Les constellations du zodiaque sont des groupes d’étoiles de dimension variable auxquels les hommes ont donné des noms (bélier, taureau, gémeaux…)
La Lune et les constellations
Les signes du zodiaque sont un découpage du zodiaque en 12 parties égales de 30° qui démarrent au printemps (point vernal) avec le signe du Bélier.
La Lune et les signes
Il y a environ 2 000 ans, le signe du Bélier et la constellation du Bélier commençaient au même moment, à l’équinoxe de printemps. Aujourd’hui, on constate qu’ils sont décalés l’un par rapport à l’autre (voir lignes pointillées sur le schéma). Ce décalage est dû au fait que tous les ans, les signes se déplacent de 20 minutes par rapport aux constellations. Une très longue rotation s’opère ainsi entre eux, et pour que le début du signe du Bélier et le début de la constellation du Bélier se retrouvent à nouveau au même moment, il faudra attendre un rotation complète. Cette rotation dure environ 26 000 ans et se nomme année Platonicienne.
les Signes et les Constellations du Zodiaque sont indiqués dans les courbes du Calendrier Lunaire, de même que leur concordance. En effet, la superposition des Signes et des Constellations du Zodiaque, revêt une importance particulière dans certains domaines d’application. Elles sont donc mises en évidence sous la forme d’une série de lettres (a-z) permettant une utilisation simplifiée de ces moments.
Le détail ci-contre, correspond à la concordance entre le signe du Lion (signe Feu en rouge) et la constellation du Cancer (constellation Eau en vert) indiquée sous la lettre « p ». Cette concordance débute ici à 8h32 et se termine à 14h.
Retrouvez toutes les explications ainsi que la légende des Signes et Constellations du Zodiaque dans le Calendrier Lunaire.