Les signes du zodiaque sont un découpage du zodiaque en 12 parties égales (chacune de 30°) qui démarrent au printemps (au point vernal) avec le signe du Bélier.
Chacun des signes du Zodiaque est configuré par un des quatre éléments (Feu, Terre, Air, Eau)
Ces éléments qui configurent la nature des signes du Zodiaque agissent sur les qualités fondamentales (Chaud, Froid, Sec, Humide) en les conjuguant.
Le CHAUD a tendance à favoriser le métabolisme en général. Le FROID freine les transformations métaboliques. Le SEC concentre la sève et aide à résister à l’humidité extérieure. L’HUMIDE aide à répartir les principes nutritifs dans la plante.
En intervenant sur les plantes, on augmente ou on diminue les effets précédents. Pour limiter un effet de sécheresse par exemple, on binera le sol en signe d‘eau (froid et humide).
– l’alliance du Sec et du Chaud correspond au FEU
– l’alliance du Froid et du Sec correspond à la TERRE
– l’alliance du Chaud et de l’Humide correspond à l’AIR
– l’alliance de l’Humide et du Froid correspond à l’EAU
La Lune en tournant sur son orbite passe dans chacun des 12 Signes. Dans le schéma ci-dessus, la Lune se trouve dans le Signe du Lion (elle se trouve également devant la Constellation du Cancer, en blanc).
Les Signes du Zodiaque sont représentés en noir, chacun de leur espace comporte un angle de 30° (12×30°=360°). Les 12 Signes Zodiacaux sont donc tous égaux en durée.