La Lune rousse correspond à une période qui commence à la nouvelle lune suivant Pâques (Pâques étant le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps) et se termine à la nouvelle lune suivante. Ainsi en 2022, la lune rousse se situe entre le 30 avril et le 30 mai. Pendant cette période il arrive que de jeunes pousses ou des bourgeons soient brûlés alors que la température de l’air reste pourtant au-dessus de zéro.
Ce phénomène ne résulte pas de la lumière lunaire mais trouve sa cause dans un équilibrage des températures entre le sol et les régions atmosphériques hautes. En effet, quand le ciel est dégagé, les températures s’équilibrent par rayonnement, lequel est plus important au sol et sur les plantes que dans l’air. Ce qui a pour conséquence que la température peut être juste au-dessus de zéro dans l’air alors qu’au niveau des plantes elle sera inférieure à zéro, c’est alors que l’on pourra constater un roussissement des jeunes pousses, comme si elles avaient été brûlées. Ce phénomène de régulation existe en permanence mais c’est au printemps qu’il produit cet effet, à cause de la richesse en sève des bourgeons, de leur fragilité et à cause de la température du sol, encore basse.
La Lune Rousse correspond donc à une période mais n’a aucun lien avec la couleur de la Lune. Il est bon de rappeler que l’effet de la lune rousse ainsi que les Saints de glace sont des tendances et non des certitudes qui se vérifiaient d’ailleurs beaucoup plus il y a quelques décennies qu’à l’heure actuelle.