Depuis plus de 40 ans, la pratique d’essais comparatifs nous permet de mettre en évidence le rôle des influences lunaires et planétaires au jardin. Afin de faire en sorte que ces influences soient le seul paramètre variable lors de ces essais, nous les réalisons sur le même type de sol avec le même précédent cultural, ou dans le même terreau pour les semis. Les graines ou les plants utilisés sont de la même variété et en même nombre. Nous respectons le même espacement et évitons également l’influence des mauvaises associations de plantes. D’autre part, aucun n’intrant n’est utilisé.
Certaines influences, comme celles des nœuds lunaires, sont facilement vérifiables. Prenons l’exemple d’un jour favorable au semis de carottes (jour en constellation Racines) pendant lequel un nœud lunaire a lieu en milieu de journée. L’essai que nous réalisons le plus souvent consiste à semer des carottes toutes les heures, en commençant 6 à 8h avant l’heure du nœud lunaire pour terminer 6 à 8h après. Le constat se fait ensuite lors de la récolte, lors de laquelle nous constatons que le rendement en kilos diminue en s’approchant de l’heure du nœud lunaire pour remonter ensuite. D’après nos essais, le rendement à l’heure du nœud lunaire est généralement divisé par deux par rapport à un semis effectué 6 à 8 heures avant ou après le nœud lunaire.
L’éventail des nombreuses influences lunaires et planétaires font que les possibilités d’essais comparatifs sont quasiment illimitées. Mais certaines influences se démarquent parmi d’autres:
Influences lunaires : essais et résultats
Essai sur l’influence de la lune montante et descendante
Les tomates ci-dessous ont toutes été semées en début mars lors d’un jour Fruits avec 3 étoiles (selon la notation de notre Calendrier Lunaire) ce qui correspond à une très bonne date. En revanche, elles ont été repiquées à deux dates différentes. En effet, les tomates des caisses A et B ont été repiquées en lune montante, alors que les tomates des caisses C et D ont été repiquées quatre jours après, en lune descendante.
Cette photo, prise environ deux semaines après le repiquage nous permet de constater que les tomates repiquées en lune descendante sont nettement plus développées que celles repiquées en lune montante. Cet essai met en évidence l’importance de repiquer ou planter en lune descendante, surtout pour des plants à racines nues.
(caisses A et C : variété de tomate St Pierre / caisses B et D : variété de tomate San Marzano)
Essai sur l’influence des nœuds lunaires
Les plants de tomates (de la même variété) ci-dessous ont été semées à seulement un jour d’intervalle.
Les tomates dans la caisse de droite ont été semées en février au moment d’un nœud lunaire alors que les tomates dans la caisse à gauche ont été semées le lendemain, lors d’un jour Fruits avec 3 étoiles (selon la notation de notre Calendrier Lunaire) ce qui correspond à une très bonne date. Toutes les tomates des deux caisses ont par la suite été repiquées en lune descendante.
Bien que les tomates de gauche aient été semées un jour plus tard dans le même terreau, elles sont nettement plus développées que celles de droite. On constate ainsi que l’influence du nœud lunaire a retardé le développement des plants, alors que l’influence positive du jour Fruits à 3 étoiles a favorisé le développement des plants.
Même essais ici pour des poivrons.
Les quatre rangs de poivrons à droite dans la caisse ont été semés en février au moment d’un noeud lunaire alors que les quatre rangs de gauche ont été semées le lendemain, lors d’un jour Fruits avec 3 étoiles. Toutes les poivrons ont par la suite été repiquées en lune descendante.
Comme précédemment pour les tomates, bien que les poivrons de gauche aient été semés un jour plus tard, ils sont nettement plus développés que ceux de droite. On constate ici aussi que l’influence du Nœud Lunaire a retardé le développement des poivrons de droite, alors que l’influence positive du jour « Fruits » 3 étoiles a favorisé le développement des plants de gauche.
Essai sur l’influence de la lune croissante et décroissante
Les deux bouquets de fleurs ci-dessous ont été cueillis le matin entre 9 et 10h et contiennent des fleurs similaires provenant de la même parcelle de terrain : cosmos, rudbeckias, zinnias, lavatères, topinambours.
Le bouquet de gauche a été cueilli en lune décroissante, deux jours avant la nouvelle lune. Tandis que le bouquet de droite, a été cueilli en lune croissante, deux jours après la nouvelle lune.
Les deux bouquets ont chacun été conservés sur une période de 5 jours sans que l’eau du vase ne soit changée. Ils ont été photographiés chaque matin vers 10h. Cet essai met en évidence l’influence de la lune croissante sur la vitalité des plantes. Après 5 jours, on constate que le bouquet de gauche, cueilli en lune décroissante est nettement plus fané que le bouquet de droite, cueilli en lune croissante.
Ce phénomène s’explique par la lune croissante, qui accroît la vitalité des plantes. Plus on se rapproche de la pleine lune, plus les plantes sont à même de lutter contre les parasites et les maladies, et plus elles peuvent vivre longtemps dans un vase, en cave ou en silo.
Essai sur l’influence du périgée
Les deux lignes de pommes de terre ci-dessous de la variété rose Chérie ont été plantées sous serre à une semaine d’intervalle. Chacune des lignes contenait 19 plants similaires. La ligne B a été plantée à la fin mars lors du périgée, tandis que la ligne A a été plantée une semaine plus tard dans le début avril, lors d’un jour Racines favorable (2 étoiles). Récoltées le même jour au début juillet suivant, la ligne B a produit un rendement de 11,8 kg alors que la ligne A a produit un rendement de 15,4 kg.
Cet essai met en évidence l’influence que peut avoir le Périgée sur les cultures. Les pommes de terre B qui ont pourtant été plantées huit jours avant les pommes de terre A, sont légèrement plus petites et donnent une récolte moins importante que celle des pommes de terre A qui ont été plantées à une bonne date.
Essai sur l’influence des nœuds planétaires
Les haricots ci-dessous ont été semés à deux jours d’intervalle. Ceux dans la caisse à gauche ont été semés début juin lors d’un jour Fruits très favorable (3 étoiles) alors que ceux dans la caisse à droite ont été semés le lendemain, toujours lors d’un jour Fruits mais avec en plus un nœud planétaire (nœud de Mercure). Les haricots ont par la suite été repiqués en pleine terre le même jour, pendant la lune descendante.
Cet essai met en évidence l’influence négative que peuvent avoir les nœuds planétaires sur les cultures. Les haricots de droite sont nettement moins développés que ceux de gauche qui ont bénéficié d’une influence lunaire favorable, le jour du semis.
Essai sur l’importance de notre système de notation (étoiles) au sein d’une même constellation
Récoltés le même jour, les oignons ci-dessous ont été plantés à deux dates Racines différentes. Le tas de droite (ayant produit 10,2 kg) a été planté le 13 mars lors d’un jour Racines 1 étoile, alors que le tas de gauche (12,1 kg) a été planté 10 jours plus tard, le 23 mars lors d’un jour Racines 3 étoiles.
L’essai montre qu’il peut y avoir des différences notables au sein d’une même constellation. Notre système de notation utilisant les étoiles (1 à 3 étoiles suivant la positivité de l’influence) fait la synthèse de tous les différents aspects lunaires et planétaires influant sur les cultures. Bien que plantés 10 jours plus tard, le tas de gauche bénéficiant d’influences lunaires et planétaires plus favorables s’est mieux développé que le tas de droit qui a pourtant eu le temps de se développer 10 jours de plus.