Tout comme l’activité des plantes, on a pu constater que l’activité des abeilles augmentait avec la lune croissante pour atteindre un pic d’activité au moment de la pleine lune. C’est d’ailleurs lors de la pleine lune que l’on remarque l’essaimage le plus important. Les abeilles sont donc sensibles à l’influence des cycles lunaires qui exercent un impact sur leur rythme.
Mais si les abeilles s’accordent avec les cycles lunaires, nous remarquons que c’est plus exactement l’influence de la Lune associée aux constellations qui exerce principalement un impact sur leur activité et sur la récolte de leur miel.
De la même façon qu’un sol après avoir été travaillé, s’imprègne des influences cosmiques du moment, les abeilles vont également s’imprégner des énergies cosmiques en action lors de l’ouverture de la ruche. Cette influence du moment prédominera lors de la réorganisation des abeilles après la fermeture de la ruche. Ainsi, la ruche intégrera une énergie spécifique au type de constellation en cours lors de la journée (Feu, Terre, Air, Eau). Il est donc préférable pour toute intervention sur une ruche de choisir judicieusement le moment pendant lequel opérer, cela afin de maintenir l’équilibre orchestré par les abeilles au sein de leur ruche.
Chacun des types de Constellations influe de façon différente sur les abeilles. Par exemple, pour favoriser la production de miel on optera davantage pour une constellations de Feu, alors qu’on choisira plutôt une constellation d’Air pour favoriser le développement du couvain. Pour éviter que le miel ne fermente pas on évitera les constellations d’Eau. Les constellations de Terre étant propices à l’instinct bâtisseur, mais attention, le miel récolté lors d’une constellation de Terre aura tendance à se figera plus vite.
Retrouvez toutes les influences des constellations sur les abeilles et leur miel, ainsi que les moments à éviter pour intervenir sur vos ruches dans la version papier du Calendrier lunaire.