Plantés en lune descendante, les arbres et arbustes s’enracineront mieux et plus vite, surtout en ce qui concerne les arbres et arbustes à racines nues. En novembre la meilleure période pour les planter se situera entre le 13 et le 25.
Pour planter, il est également préférable d’éviter les périodes négatives indiquées dans les courbes du Calendrier Lunaire, car elles freinent le développement des végétaux plantés à ce moment-là. D’autre part, pour un effet optimal, il est également intéressant de prendre en compte les effets de marées ainsi que la lune croissante/décroissante suivant les cas. Retrouvez ces indications dans la page « arboriculture » du Calendrier Lunaire.
Planter à l’automne ou au printemps ?
De manière générale, il est préférable de planter à l’automne, surtout en ce qui concerne les arbres et arbustes à racines nues, à condition bien sûr d’éviter les périodes de gel. Plantés à l’automne les végétaux démarreront plus vite au printemps suivant, ils seront également plus résistants aux éventuelles périodes de sécheresse pendant l’été. Plantés au printemps, les arbres et arbustes demanderont un suivi plus régulier, surtout au niveau de l’arrosage.