Celtuce

CELTUCE OU LAITUE ASPERGE                

Famille des astéracées (composées)  

Description : Salade de type romaine, d’origine orientale, ne pommant pas, à feuilles longues lancéolées ou légèrement arrondies suivant les variétés. La celtuce est principalement cultivée pour la tige de 3 à 6 cm de diamètre qu’elle va produire lors de la montée en graine. Sa chair rafraîchissante, croquante et juteuse conservera sa belle couleur verte à la cuisson : Très bonne, cuite à la vapeur comme des asperges, excellente, rissolée coupée en bâtonnets ou rondelles. Sa saveur est fine et délicate, rappelant la laitue et la noisette. Les jeunes feuilles peuvent être consommées aussi.

Climat : Elle préfère les climats tempérés.

Sol : Elle aime les sols riches en humus, légers et frais.

Fumure : Sans être trop exigeante, elle donnera des tiges plus ou moins grosses selon le compost mûr à mi-mûr apporté. Semis: Semer en place ou en pépinière (dans ce cas repiquer en lune descendante) à une date «feuilles» tous les 10-15 jours de mars à juillet. Les meilleurs résultats seront obtenus avec les semis d’avril à juin. Espacer les pieds de 20 à 25 cm et les lignes d’au moins 30 cm. Choisir une exposition ensoleillée.

Variétés : La plus utilisée est la variété «celtuce» il existe aussi la «laitue asperge du Pamir» et la «cracoviensis».

Entretien : La celtuce n’aime les excès, ni de froid, ni de chaud. Elle demande des arrosages réguliers, sinon elle devient dure et amère. Biner régulièrement ou pailler, pour limiter l’évaporation. Pendant la montée en graine, on peut enlever les feuilles de la base pour éviter la pourriture. Elle est sensible aux mêmes maladies que la laitue ordinaire, principalement le mildiou et la pourriture si manque d’aération.

Récolte : Deux à deux mois et demi après le semis lorsque les tiges atteignent 40 à 50 cm. Les éplucher, surtout la base qui est fibreuse en périphérie. On peut les conserver une bonne semaine au bas du réfrigérateur.