Les influences lunaires
Bien que nous ne réalisions pas toujours son ampleur, la Lune exerce une puissante influence sur la Terre. L’exemple le plus spectaculaire reste le phénomène des marées. Ce sont en effet des milliards de mètres cubes d’eau qui se déplacent quotidiennement sous la seule influence de la Lune. Les scientifiques ont d’ailleurs constaté que le phénomène des marées ne se limitait pas seulement aux masses océaniques mais agissait également sur la croûte terrestre. Celle-ci pouvant s’élever de plusieurs dizaines de centimètres lors de l’effet de marée montant.
Si l’effet semble moins visible, la Lune exerce toutefois une influence sur les êtres vivants également. Les végétaux, les animaux ainsi que les êtres humains sont eux aussi sujets aux rythmes lunaires. Les plantes et les animaux sont les plus sensibles et les plus réceptifs à l’influence des différents cycles lunaires, il est d’ailleurs possible de le vérifier en réalisant des essais comparatifs. L’être humain quant à lui ne se rend pas toujours compte des effets de la Lune sur son quotidien. Notre vie moderne a en effet peu à peu atténué notre sensibilité aux cycles naturels. Mais si nous semblons moins réceptifs aux mouvements lunaires, leur influence reste active et agit également sur de nombreux domaines nous concernant.
La Lune au jardin
Tout au long de leur développement, les plantes sont naturellement sujettes aux cycles lunaires et planétaires. Dans le milieu naturel, elles s’accordent spontanément à ces différents cycles qui participent à leur environnement et viennent s’ajouter aux autres éléments essentiels à leur développement.
Dans les milieux recréés que sont nos jardins, le fait que nous décidions où et quand semer une plante fait que nous intervenons dans son processus naturel de développement. Bien que nous ne dénaturions pas réellement ce processus, nous interférons cependant sur le rythme de croissance de la plante. Ce dernier sera naturellement différent du rythme de croissance d’une plante se développant de manière spontanée.
Il est possible de stimuler la croissance d’une plante en prenant en compte les influences lunaires et planétaires lors des principales étapes de son développement (semis, repiquage, entretien). Une graine se développera différemment suivant le type de constellation (Fruits, Racines, Fleurs, Feuilles) lors de laquelle elle est semée. Lors de sa croissance, la plante se polarisera davantage sur la partie en relation avec la constellation. Une salade développera ainsi davantage sa partie foliaire si elle est semée en constellation Feuilles. En revanche, semée en constellation fleur, une salade se focalisera sur la production de semences et montera donc plus rapidement en graines. De même, pour une meilleure production, il préférable de semer les carottes lors d’une constellation Racines, de manière à ce que la plante privilégie cette partie lors de son développement. Dans cette optique, il devient donc intéressant de semer une plante en accord avec le type de constellation devant laquelle passera la Lune au moment du semis.
Mais les types de constellations ne sont pas les seuls facteurs déterminants et d’autres paramètres comme par exemple le cycle de la lune croissante/décroissante, montante/descendante, les nœuds lunaires, le périgée, les aspects planétaires, exercent également une tendance positive ou négative suivant les cas. Il est donc primordial de considérer l’ensemble de tous ces différents éléments et d’en faire la synthèse pour savoir si un moment donné est plus ou moins favorable voire défavorable pour semer une plante.
Dans le Calendrier Lunaire, retrouvez notre synthèse de toutes les différentes influences lunaires et planétaires au jour le jour :
L’histoire du Calendrier Lunaire. Qui sommes-nous?
Edité depuis 1978, le Calendrier Lunaire est le fruit de plus de 45 années de recherches et d’expérimentations sur les influences cosmiques. Synthèse d’un savoir astronomique et d’un savoir ancestral cet ouvrage propose une analyse très détaillée de toutes les influences lunaires et planétaires pour :
Jardiner avec la Lune… pour des plantes pleines de vitalité et des récoltes plus abondantes, le Calendrier Lunaire est le coup de pouce indispensable à votre jardin. Pour les légumes, les fruits, les fleurs, les arbres, mais aussi pour l’agriculture, les animaux, les abeilles, le vin, la bière, le bois, le gazon…
Vivre avec la Lune… pour des cheveux avec plus de vitalité, pour réduire leur chute, pour une épilation plus efficace, des ongles plus forts, une peau plus saine… Retrouvez les meilleures dates qui optimiseront les soins du corps ainsi que la santé en général.