En automne et pour le plus grand plaisir des yeux, les arbres se parent de couleurs magnifiques, mais savez-vous pourquoi les feuilles se colorent ainsi?
Ce phénomène est d’abord lié à la baisse de luminosité ainsi qu’à la baisse des températures. En effet, lors du changement de saison, la durée du jour commence à réduire. L’arbre bénéficie alors de moins de lumière et c’est cette réduction du temps de luminosité qui va pour lui être le signal que l’hiver approche.
Pour économiser son énergie et pouvoir traverser l’hiver, l’arbre se met en repos végétatif. Il se protège ainsi en formant un petit tampon de liège entre ses branches et la tige de chaque feuille. Ce petit tampon, va avoir pour effet de bloquer l’alimentation en sève de la feuille. Privée de sève, la chlorophylle ne peut alors plus assurer la photosynthèse, qui jusqu’ici maintenait la couleur verte des feuilles. Les u.v. faisant disparaître la chlorophylle, celle-ci va petit à petit laisser place aux autres éléments chimiques présents dans la feuille. Ce sont ces éléments qui lui donneront ces couleurs automnales; et suivant les essences et la composition des feuilles, celles-ci prendront des couleurs différentes. Les carotènes par exemple, produiront une couleur jaune vive, alors que les anthocyanes produiront un rouge vif…
Ainsi, chaque année une fois que la chlorophylle a disparu des feuilles et jusqu’à ce que le vent ou la pluie ne les fassent tomber, celles-ci se teintent de couleurs automnales.
La météo et surtout le gel, sont également deux facteurs déterminant pour obtenir ces couleurs. En effet, s’il gèle trop tôt ou s‘il pleut trop souvent, les feuilles tomberont avant même d’avoir changer de couleur. Une belle arrière saison, fraîche mais ensoleillée, sera donc la condition pour un automne coloré.