Les purins de plantes apportent une fertilisation et permettent d’éviter certaines maladies de façon naturelle. Les plus couramment utilisés sont les purins d’ortie et de consoude de Russie, mais d’autres plantes peuvent également être utilisés, comme la prêle, la camomille, le souci, l’achillée, le pissenlit, etc.
Fabrication d’un purin de plantes
la fabrication du purin de plantes est à peu près semblable d’une plante à l’autre. Choisissez tout d’abord un récipient en bois ou en grès de préférence, à la rigueur en plastique, mais surtout pas de récipient métallique qui altérera la composition du purin. Pour 10 litres d’eau, ajouter 1 kg de plantes fraîches coupées en morceaux, puis laissez fermenter une à quatre semaines. On peut remuer le purin de temps en temps pour faciliter la fermentation. Ensuite, il ne reste plus qu’à filtrer (la filtration sera facilitée si au départ, on place les plantes dans un sac en toile) et à utiliser le purin dilué de 10 à 20 fois suivant les cas.
Si la fabrication du purin de plantes reste relativement simple, nous avons en revanche observé une différence de qualité ainsi que d’efficacité suivant la date à laquelle on Lance la fabrication. En effet les phases lunaires tout comme les aspects planétaires exercent une influence non négligeable sur le processus de fermentation des plantes. Pour optimiser la préparation d’un purin de plantes, il est donc conseillé de prendre en compte les influences lunaires et planétaires.
Retrouvez dans le Calendrier Lunaire, les meilleures dates de fabrication et d’utilisation des purins de plantes ainsi que de tisanes et de décoctions. Certaines tisanes ont également un effet de protection et de stimulation sur les plantes, d’autre part leur emploi ne nécessite pas de délai d’attente.