Sylviculture

La lune et la sylviculture ou l'importance de couper le bois à la bonne Lune

 

Le bois étant un élément vivant, nos aïeux ont toujours porté une attention toute particulière au moment de la coupe des arbres. En effet nos ancêtres avaient remarqué qu’en coupant le bois «hors sève» c’est à dire en lune descendante et quand les arbres sont en repos végétatif, le bois séchait plus vite et était de meilleure qualité. Cette habitude résulte d’un savoir basé sur de longues observations et surtout de la nécessité d’obtenir un bois le plus parfait possible étant donné la somme de travail que représentait la coupe et le travail du bois. Le séchage étant également particulièrement long, nos ancêtres ne pouvaient se permettre de gaspiller leur temps ni ce précieux matériaux qu’est le bois. Chaque étape de ce travail était donc optimisée et l’observation de la nature et des rythmes lunaires était essentielle.

On retrouve aujourd’hui d’anciennes charpentes vieilles de plusieurs siècles et toujours en état, alors que n’ayant jamais reçu le moindre traitement chimique. Il est déplorable de voir qu’aujourd’hui la grande industrie ne respecte plus ces rythmes et traite systématiquement le bois avec de nombreux produits chimiques, lesquels entraînent toutes sortes de pollution.

 

Le meilleur moment pour couper le bois se situe en lune descendante et pendant la période « hors sève », plus précisément entre la chute des feuilles et le solstice d’hiver, l’arbre est alors en repos végétatif et le soleil est « descendant » ; la présence de sève est donc à son minimum ce qui réduit considérablement le développement de moisissures et de parasites qui se nourrissent de sève.

Les initiés privilégient également les jours de certaines constellations, car suivant le résultat désiré cela améliore la qualité du bois. Un bois coupé lorsque la Lune passe devant la constellation de la Balance par exemple, travaillera beaucoup moins.

Le jour de la coupe est très important mais le moment de la mise en œuvre l’est également. Une charpente ou un bardage posés au bon moment travailleront beaucoup moins par la suite. Il est donc judicieux de considérer l’aspect vivant du bois tout au long de son utilisation…

boisLe Calendrier lunaire propose toutes les bonnes et mauvaises dates destinées à la coupe du bois et ce pour de nombreuses applications: pour le bois d’œuvre, pour éviter les parasites, la pourriture, pour éviter que le bois ne travaille trop, pour les charpentes, pour les outils, pour les résineux afin qu’ils ne s’écaillent pas, pour la mise en œuvre… autant d’applications détaillées de façon simple et compréhensible que vous pouvez retrouver dans le tableau « Bois » du Calendrier Lunaire.

Les meilleures périodes pour couper le bois de chauffage sont également indiquées dans le Calendrier Lunaire.