La Lune exerce naturellement une influence sur les vignes mais elle exerce également une influence sur l’élaboration du vin. Le vin en effet est un produit vivant qui continue d’évoluer avec le temps. Il est donc important, lors de son élaboration et de sa mise en bouteille, de prendre en compte les influences lunaires et planétaires afin que sa conservation, ses arômes et ses qualités soient optimisés.
Viticulture
Toutes les différentes étapes que sont la plantation et l’entretien des vignes peuvent être optimisées en tenant compte des influences lunaires et planétaires. Certaines dates favoriseront par exemple la reprise lors de la plantation, alors que d’autres lors de la taille favoriseront la cicatrisation et stimuleront la vigne qui ira plus à fruits qu’à bois. D’autres encore pourront limiter la pousse de nouveau rejets.
Pour planter, tailler, écimer, rogner, épamprer, ébourgeonner. Retrouvez les meilleurs moments pour réaliser toutes ses actions en fonction des influences lunaires et planétaires dans le Calendrier Lunaire.
Viniculture
Le rendement lors du pressage sera meilleur si on vendange en lune montante, mais la conservation du vin sera meilleure si on vendange en lune descendante. Lorsque cela est possible, vendanger en fonction des constellations permet également d’améliorer la qualité du vin et de renforcer son caractère.
Suivant les influences lunaires et planétaires en cours lors du soutirage, l’activité du vin pourra être stoppée ou au contraire stimulée. Certaines dates pourront par ailleurs être favorable ou défavorable au vin lors de sa mise en bouteille. Pour cette raison les meilleures dates pour que tout au long de son élaboration le vin bénéficie des meilleures influences lunaires et planétaires, ainsi que d’autres conseils dans le Calendrier Lunaire.
.