Au fil des siècles, l’homme s’est naturellement familiarisé avec les cycles lunaires. Sa proximité avec la nature a d’abord favorisé sa connexion avec la Lune et ses mouvements. Mais c’est à force d’observations et d’expériences que nos aïeux ont pu se rendre compte qu’il était possible d’optimiser certains travaux en tenant compte des influences lunaires. La quantité de travail que nécessitait certaines tâches poussait en effet nos ancêtres à prendre en compte tous les paramètres pouvant faciliter leur labeur. L’expérience leur a enseigné que la Lune faisait elle aussi partie de ces paramètres.
Pour la réalisation de charpentes ou de constructions en bois par exemple, ils ont pu constater que le bois coupé à la bonne lune travaillait moins et séchait plus vite, tout en restant plus sain. Ils ont également pu se rendre compte que les semis effectués à une période lunaire favorable produisaient un meilleur rendement pour les cultures, ou encore que les bêtes étaient plus ou moins dociles selon les phases lunaires en cours… Ainsi, au fil des âges, nos ancêtres ont petit à petit accumulé des connaissances liées à la Lune et à son influence. Le Calendrier Lunaire participe aujourd’hui à transmettre cet héritage, que nous nous efforçons d’enrichir années après années avec nos expériences et notre mise en pratique sur le terrain.
En plus de nombreux conseils, le Calendrier Lunaire vous indique les meilleures dates ainsi que celles à éviter pour bénéficier des influences lunaires et planétaires les plus favorables dans les différents domaines abordés. Pour le jardin, les plantes, l’agriculture, les animaux, les foins, la coupe du bois, le vin, les abeilles, les soins du corps… (voir le Sommaire).
Si les animaux et les plantes sont plus sensibles et réceptifs aux diverses influences lunaires et planétaires, nous y sommes sujets également. Évidemment, nous ne réagissons pas tous de la même manière et selon l’âge, la vitalité ou la sensibilité nous n’en avons pas toujours conscience mais notre énergie physique fluctue selon les phases lunaires. Tout comme les plantes, pendant la période proche de la pleine lune nous avons davantage d’énergie et certaines personnes sont d’ailleurs perturbées dans leur sommeil. Une étude réalisée par des chercheurs suisses et publiée dans la revue Current Biology a d’ailleurs fait le constat que notre taux de mélatonine (l’hormone du sommeil) chutait d’environ 30% au moment de la pleine lune, favorisant ainsi une baisse du sommeil profond. Ce qui explique pourquoi les personnes ayant un sommeil léger ont davantage de problèmes d’insomnie durant cette période. D’autre part, la vitalité et l’excitabilité sont accrues au moment de la pleine lune, on le remarque d’ailleurs plus facilement chez les enfants, qui sont souvent plus excités au moment du coucher les quelques jours précédents la pleine lune.
L’influence des différents mouvements lunaires s’étend également à d’autres domaines concernant le corps et son bien être. Retrouvez les en détails au fil des pages du Calendrier Lunaire.