Ce mardi 25 octobre 2022, la Lune passera devant le Soleil pour l’éclipser partiellement. Si le phénomène n’est pas aussi spectaculaire qu’une éclipse totale, pendant laquelle le Soleil disparaît complètement pendant quelques instants, cette éclipse partielle pourra néanmoins être visible depuis la France.
Elle atteindra son maximum aux alentours de midi, et suivant les régions pourra être plus ou moins visible. C’est dans le Nord-Est de la France qu’elle sera la plus marquée et où l’on pourra observer une disparition d’environ 20% du Soleil (contre seulement 3% dans le Sud-Ouest).
Attention, une éclipse de Soleil ne s’observe pas à l’oeil nu, pour l’observer, il est important de se munir de lunettes spéciales éclipse. Si vous n’en possédez pas, il est possible de procéder à une observation indirecte par projection. Pour cela, munissez-vous de 2 feuilles cartonnées. Percez un petit trou dans la première et servez-vous de la seconde comme écran de réception. En variant la distance entre elles deux feuilles vous pourrez ainsi ajuster l’image.