Eclipse partielle de Soleil, samedi 29 mars 2025

Ce samedi 29 mars 2025, la Lune passera devant le Soleil pour l’éclipser partiellement. Si le phénomène n’est pas aussi spectaculaire qu’une éclipse totale, pendant laquelle le Soleil disparaît complètement pendant quelques instants, cette éclipse partielle pourra néanmoins être visible depuis la France.

L’éclipse qui aura lieu entre 11 et 13h, atteindra son maximum vers midi, et sera être plus ou moins visible suivant les régions. Si le ciel est dégagé, c’est dans l’Ouest de la France qu’elle sera la plus visible avec une disparition d’un peu plus de 30% du Soleil en Bretagne (contre seulement 10 à 15% dans l’Est de la France).

Attention, une éclipse de Soleil ne s’observe pas à l’oeil nu! Pour l’observer, il est nécessaire de se munir de lunettes spéciales éclipse. Si vous n’en possédez pas, il est possible de procéder à une observation indirecte par projection. Pour cela, munissez-vous de 2 feuilles cartonnées. Percez un petit trou dans la première et servez-vous de la seconde comme écran de réception. En variant la distance entre elles deux feuilles vous pourrez ainsi ajuster l’image.