Lorsqu’elle tourne autour du Soleil, la Terre se déplace sur un plan que l’on nomme l’écliptique. La Lune en revanche se déplace sur un autre plan, nommé l’orbite lunaire. Le plan de l’orbite lunaire croise celui de l’écliptique en formant un angle de 5°09’ avec ce dernier.
On nomme « nœud lunaire » le moment précis où la Lune traverse l’écliptique, c’est le moment où la Lune se trouve à l’intersection du plan de l’orbite lunaire avec celui de l’écliptique et qui correspondant à la position des Lunes rouges sur le schéma. Lors de sa révolution autour de la Terre, la Lune va traverser deux fois l’écliptique : une fois en montant (c’est le nœud lunaire ascendant ( ) qui correspond à la Lune rouge n°1) et une fois en descendant (c’est le nœud lunaire descendant ( ) qui correspond à la lune rouge n°2). Il y a donc toujours deux nœuds lunaires lors d’une révolution complète de la Lune autour de la Terre.
L’influence des nœuds lunaires
D’après nos essais comparatifs sur le terrain, nous avons constaté que les nœuds lunaires engendraient une perturbation énergétique. Ce sont de mauvais moments pour semer, planter, récolter, travailler le sol ainsi que pour de nombreux autres domaines comme la taille, l’élevage, la vitiviniculture, les soins du corps, etc.
Plus nous approchons de l’heure d’un nœud lunaire et plus son influence peut être néfaste. Cette influence agissant de façon progressive, il nous est difficile d’indiquer de manière précise l’heure du début et de fin de cette période. Mais de manière générale, la perturbation se manifeste environ 4 à 5 heures avant, pour se terminer environ 3 à 4 heures après le nœud.
Nous avons également constaté que certains aspects planétaires ayant lieu au moment d’un nœud lunaire pouvaient soit accentuer ou diminuer son effet. L’influence de certains nœuds lunaires pourra donc se faire sentir de manière plus intense alors que d’autres passeront davantage inaperçus.