Cette année le pic d’activité des étoiles filantes aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août.
Comme chaque année, la Terre traverse l’essaim de poussière laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle. Ces minuscules poussières rentrent dans notre atmosphère à une vitesse de plus de 210 000 km/h, et laissent en brulant une trainée visible produisant les magnifiques étoiles filantes que nous aimons tant. On les nomme Perséides, car elles semblent toutes provenir de la constellation de Persée, même si ce n’est pas exactement le cas dans la pratique.
Cette année, la période des étoiles filantes s’étend du 15 juillet au 25 août, mais c’est durant la période du 10 au 14 août qu’il y en aura le plus. Le pic d’activité des étoiles filantes aura lieu quant à lui dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août. Durant cette nuit, la Lune qui vient de passer son dernier quartier ne se lèvera qu’après minuit, elle ne devrait donc gêner que partiellement l’observation des étoiles filantes, et surtout les moins lumineuses…
Bien qu’il y en aura de moins en moins, l’observation des Perséides restera possible jusqu’au 25 aout. Pour une observation optimale, privilégiez les endroits éloignés des villes, comme en pleine campagne ou en montagne, c’est là que vous pourrez profitez au maximum de ce spectacle. Pour le reste, une bonne chaise longue sera sans doute le meilleur poste d’observation…
Retrouvez dans cette magnifique simulation, la trajectoire de la comète Swift-turtle, qui laisse derrière elle cette trainée de poussières donnant naissance aux étoiles filantes lorsqu’elles rentrent dans l’atmosphère terrestre.