Plantes médicinales et tisanes
Souvent oubliée, la récolte des plantes médicinales est une pratique qui nous permet de soigner naturellement certains maux grâce à leurs nombreuses vertus. C’est également un plaisir que d’apprécier toutes leurs saveurs en tisanes ou autres…
La qualité des plantes peut varier suivant les influences lunaires en cours lors de la récolte
Les plantes récoltées en lune croissante par exemple, auront davantage de vitalité, mais leurs propriétés médicinales seront moins perceptibles qu’en lune décroissante. Les plantes récoltées en lune décroissante en revanche, auront tendance à se dessécher et en même temps, à affiner leurs senteurs. Une plante récoltée dans cette période gardera donc davantage de propriétés médicinales. Mais d’autres paramètres comme par exemple les aspects planétaires ou l’influence des signes et des constellations entrent également en ligne de compte. Le Calendrier Lunaire propose donc une synthèse de tous ces paramètres pour vous indiquer les meilleurs moments pour effectuer vos récoltes.
Pour privilégier l’influence lunaire la plus favorable lors de la récolte, il est également important de prendre en compte les deux facteurs suivants. Suivant lesquels le moment de la récolte sera différent:
Quelle l’utilisation veut-on faire de la plante ?
- plantes médicinales (on recherchera d’avantage les propriétés de la plante)
- tisanes (on recherchera d’avantage les saveurs de la plante).
Quelle partie de la plante récoltée veut-on utiliser ?
- Sommités
- Racines
- Bourgeons